laines teintes à la main dégradé de bleu
picot écheveaux

Des Laines et des fils naturels les plus respectueux possible de l'animal et de notre terre

Nouveautés !

La honey wool …

La soie

Reine de l’été…

écheveaux de laines Carikai

Ma démarche

Un artisanat authentique.

 

Traçabilité / provenance : une approche responsable.

Tout n’est pas un long fil tranquille dans l’univers de la laine. Il nous faut chercher sans cesse l’équilibre entre respect de l’animal, de la planète et des femmes et des hommes éleveurs. La majorité de mes laines est bio, éthique ou non-traitée. Je travaille directement en étroite collaboration avec une coopérative certifiée du Pérou. Je travaille aussi avec des grossistes européens.

Une qualité au naturel, pour des ouvrages qui durent

La laine est une matière noble, naturelle. Nos créations main méritent d’être travaillées avec des matières authentiques. Notre corps mérite de respirer dans des matières naturelles. Notre planète a besoin que nous revenions à l’authenticité des fibres qu’elle produit : coton, lin, chanvre, laine, soie… et tellement d’autres fibres saurons nous émouvoir et convenir à tous nos besoins ! Inscrivez vos créations dans le temps en mariant la bonne fibre au bon projet!

les bases

Le merinos bio

Le mérinos est un mouton dont la laine est particulièrement douce (autour de 22 microns en moyenne), et quelque peu élastique. Issu d’élevages respectueux des animaux, le Mérinos est une laine particulièrement adaptée pour les réalisations destinées aux peaux les plus sensibles.
Mes laines mérinos proviennent d’élevages d’Amérique Latine.
Il m’arrive d’avoir du merinos français… A suivre !

Voir en boutique

Le Bluefaced Leicester non traité ou SW

Appelé aussi BFL ou merinos anglais… Ce mouton possède les mêmes vertus que son cousin merinos (finesse de la fibre) : on trouvera du BFL entre 22 et 24 microns. Mais il n’a pas son élasticité. Le tombé du BFL est différent et on choisira l’une ou l’autre fibre en fonction du résultat final escompté. Mon BFL provient de filatures anglaises.

Voir en boutique

La Laine non traitée ou SW

Lorsque je dis simplement « laine » c’est qu’il s’agit d’un mélange de différents moutons. Mes laines sont proposées en 100 % laine (la chunky origine France – par exemple) ou avec 25 % de nylon (la Carikai).
Pourquoi du nylon, me direz-vous, alors que je prône des fibres naturelles ? Tout simplement parce que durabilité implique parfois de « s’adapter » à des réalités physiques… et culturelles ! Je milite pour des laines authentiques. Mais nous ne savons plus repriser nos chaussettes ! Une chaussette 100% pure laine s’usera extrêmement vite et sera trouée dès vos premières randos ! Alors, qu’une chaussette laine et nylon durera beaucoup plus longtemps… Donc oui, choix assumé : laine à chaussettes avec nylon ! Et oui, autre choix assumé : les laines chaussettes sont aussi SW (SuperWash) pour permettre un lavage de nos bas en machine…

Voir en boutique

Le Mohair non traité

Le Mohair provient d’une jolie petite chèvre, également famille des camélidés, d’où la possibilité d’avoir une classification du poil de l’animal. C’est donc en qualité baby que je sélectionne mes laines mohair. Tout simplement parce que cette qualité est beaucoup plus fine et qualitative. Il existe de nombreuses fermes de chèvres mohair en France. Par chance, ce secteur se porte bien et les productions s’écoulent. Mon mohair provient d’Angleterre. Il est non traité.

Voir en boutique

La Soie

La soie provient d’élevages italiens. Issu du cocon du vers à soie, c’est un fil tout à la fois solide et fragile. Solide car il est très résistant et son tombé est absolument incomparable. Fragile car il ne supporte pas d’être travaillé avec des aiguilles qui accrochent ou avec des mains abîmées. Il pelucherait aussitôt ! C’est pourtant une matière d’exception qui devient immédiatement addictive. Travailler la soie, c’est entrer dans un univers de douceur, de force et de lumière… Attention cependant : ce fil glisse et il faudra bien laver votre échantillon avant de le mesurer pour vos calculs ! C’est aussi un fil difficile à teindre, qui nécessite plusieurs jours de travail. Mais le résultat est toujours exceptionnel et il restitue la lumière comme aucun autre fil.

Voir en boutique

Coton Bio & Lin Bio

Fibres végétales
Le coton est d’origine péruvienne, il est certifié bio et non traité. Quant au Lin, il provient de cultures européennes. Fibres végétales, ils sont teints différemment des fibres animales. Ils nécessitent de nombreuses étapes supplémentaires en teinture végétale. C’est un travail plus long, plus pointu.

Voir en boutique

 

Alpaga

QUECHUA ALPACA : Ces laines sont filées à la main, bio et éthiques. Elles sont uniquement de qualité baby, ce qui correspond à la sous toison la plus douce de l’animal (et non pas du bébé de l’alpaga !). Le baby alpaga est classifié autour des 17 microns.

La LACE : provient d’autres élevages péruviens sans museling, filée en Angleterre. Cette laine est non traitée, 100% qualité baby.

Voir en boutique

Super Wash ou pas Super Wash ? Telle est la question !
Aujourd’hui, les traitements SW ont une vraie traçabilité et on peut traiter la laine pour en simplifier l’entretien, avec davantage de respect pour les fibres, la planète et notre corps. Je ne suis pas particulièrement fan des laines SW. Mais un constat s’impose et certains préfèrent des laines plus simples à entretenir. Du coup, certaines laines UMALF sont SW. Cette indication apparait clairement dans le descriptif boutique de chaque laine, en toute transparence.

Photo d'écheveaux dans un dégradé de vert

L’alpaga bio du Pérou

Un partenariat de coeur avec Quechua Alpaca

 

J’ai une relation particulière avec le Pérou. Depuis mon enfance, ce pays fait partie de ma vie, de ma famille. J’y vais régulièrement et c’est tout naturellement qu’est né cette collaboration. Une histoire de famille !

Cet animal, de la famille des camélidés, produit une des laines les plus fines du monde. Elevé en semi-liberté sur les hauts plateaux des Andes, l’alpaga est la seule richesse de nombreuses communautés Quechua du Pérou. Longtemps exploités et spoliés de leurs productions de laine, les Quechuas commencent de plus en plus à s’organiser et à défendre leur travail. Avec Quechua Alpaca, coopérative péruvienne certifiée bio et commerce équitable, ce sont tous les acteurs de la filière (du berger à la fileuse) qui sont respectés. Suite à mes voyages au Pérou, nous travaillons dors et déjà au développement de ce partenariat et de nouvelles laines arriveront très bientôt en boutique…

couple péruvien accompagné d'un alpaca

Rejoignez-nous sur les réseaux