écheveaux de laine teint à la main

umalf

Un artisanat authentique.

 

Traçabilité / provenance : une approche responsable.

Tout n’est pas un long fil tranquille dans l’univers de la laine. Il nous faut chercher sans cesse l’équilibre entre respect de l’animal, de la planète et des femmes et des hommes éleveurs. La majorité de mes laines est bio, éthique ou non-traitée. Je travaille également directement en étroite collaboration avec une coopérative certifiée du Pérou. Je travaille aussi avec des grossistes européens.

Artisane d’Art, tradition du fait main et transmission

Teindre à la main, c’est être sans cesse dans l’apprentissage, la découverte, l’observation. C’est accepter de donner du temps au temps… S’inscrire dans une longue chaîne de femmes et d’hommes qui ont tant appris avant nous et à notre tour transmettre aux suivants… Artisane d’Art, c’est aussi pour moi un devoir de Passeuse…

Les pigments; je teins avec des pigments de synthèse. J’ai fait le choix de pigments écologiques et eco-responsables dans leur mise en application.  J’utilise environ 15 couleurs, labélisées Ecocert que je fixe avec de l’acide citrique ou du vinaigre (plus doux pour la laine) et la chaleur.

Les gammes chez UMALF

Les one shots

Le choix de travailler des quantités limitées. 

Dans mon atelier, chaque bain contient entre 5 et 9 écheveaux selon les bases. De plus, opter pour les teintures naturelles implique d’obtenir des couleurs qui ne seront jamais reproductibles exactement à l’identique. C’est un travail long, avec de nombreuses étapes dans le process de fabrication des couleurs, de coloriage des laines et c’est exactement ce qui le rend passionnant !

Voir la boutique

Les intemporelles

Bienvenue dans notre collection Les Intemporelles !

Des couleurs reproductibles, que l’on peut reteindre sur commande selon les quantités que vous souhaitez.

Teintes à la main dans notre micro-teinturerie, ces couleurs reproductibles « Intemporelles » auront inévitablement des différences d’un bain à un autre. Mais elles permettront un réassort adéquat si vous manquez de laine sur un projet. 

Toutes nos bases de laines ou de mélanges laines et fibres végétales sont disponibles, sur commande, aux couleurs de cette gamme.

Choisissez votre couleur, choisissez votre base, passez commande et on teint spécialement pour vous vos écheveaux !

les fibres

Alpaga

La laine d’alpaga provient de l’alpaga, animal ressemblant au lama en plus doux, plus gentil et plus petit… Les alpagas sont originaires de la Cordillère des Andes et le Pérou est le premier pays historique producteur de cette laine. C’est une laine d’exception, d’une infinie douceur est très recherchée. Nos laines d’alpagas proviennent principalement de notre coopérative partenaire Quechua Alpaca, certifiée bio, commerce équitable et de bonnes pratiques pour le respect des animaux. Nous avons également de l’alpaga dans certaines de nos bases. Cet alpaga provient du Pérou, d’élevages respectueux des animaux. Il est filé chez notre partenaire anglais.

Bluefaced Leicester (non traité ou SW)

Appelé aussi BFL ou merinos anglais… Ce mouton possède les mêmes vertus que son cousin merinos (finesse de la fibre) : on trouvera du BFL entre 22 et 24 microns. Mais il n’a pas son élasticité. Le tombé du BFL est différent et on choisira l’une ou l’autre fibre en fonction du résultat final escompté. Mon BFL provient de filatures anglaises.

Voir en boutique

Cachemire

La laine cachemire provient de la chèvre du même nom. C’est une des laines les plus douces et les plus exclusives du monde. Les élevages de chèvres cachemire se trouvent principalement dans le Nord de l’Inde et d’autres pays de l’Himalaya. Notre cachemire est issu d’élevage ne pratiquant pas le museling. Très recherchée pour son infinie douceur et pour ses qualité thermiques, le cachemire est une laine équivalente à la laine d’alpaga. Deux laines d’exception pour des ouvrages de grande qualité !

Laine (non traitée ou SW)

Lorsque je dis simplement « laine » c’est qu’il s’agit d’un mélange de différents moutons. Mes laines sont proposées en 100 % laine (la chunky origine France – par exemple) ou avec 25 % de nylon (la Carikai).
Pourquoi du nylon, me direz-vous, alors que je prône des fibres naturelles ? Tout simplement parce que durabilité implique parfois de « s’adapter » à des réalités physiques… et culturelles ! Je milite pour des laines authentiques. Mais nous ne savons plus repriser nos chaussettes ! Une chaussette 100% pure laine s’usera extrêmement vite et sera trouée dès vos premières randos ! Alors, qu’une chaussette laine et nylon durera beaucoup plus longtemps… Donc oui, choix assumé : laine à chaussettes avec nylon ! Et oui, autre choix assumé : les laines chaussettes sont aussi SW (SuperWash) pour permettre un lavage de nos bas en machine…

Voir en boutique

Merinos (bio)

Le mérinos est un mouton dont la laine est particulièrement douce (autour de 22 microns en moyenne), et quelque peu élastique. Issu d’élevages respectueux des animaux, le Mérinos est une laine particulièrement adaptée pour les réalisations destinées aux peaux les plus sensibles.
Mes laines mérinos proviennent d’élevages d’Amérique Latine.
Il m’arrive d’avoir du merinos français… A suivre !

Mohair (non traité)

Le Mohair provient d’une jolie petite chèvre, également famille des camélidés, d’où la possibilité d’avoir une classification du poil de l’animal. C’est donc en qualité baby que je sélectionne mes laines mohair. Tout simplement parce que cette qualité est beaucoup plus fine et qualitative. Il existe de nombreuses fermes de chèvres mohair en France. Par chance, ce secteur se porte bien et les productions s’écoulent. Mon mohair provient d’Angleterre. Il est non traité.

Voir en boutique

Soie

La soie provient d’élevages italiens. Issu du cocon du vers à soie, c’est un fil tout à la fois solide et fragile. Solide car il est très résistant et son tombé est absolument incomparable. Fragile car il ne supporte pas d’être travaillé avec des aiguilles qui accrochent ou avec des mains abîmées. Il pelucherait aussitôt ! C’est pourtant une matière d’exception qui devient immédiatement addictive. Travailler la soie, c’est entrer dans un univers de douceur, de force et de lumière… Attention cependant : ce fil glisse et il faudra bien laver votre échantillon avant de le mesurer pour vos calculs ! C’est aussi un fil difficile à teindre, qui nécessite plusieurs jours de travail. Mais le résultat est toujours exceptionnel et il restitue la lumière comme aucun autre fil.

Voir en boutique

Végétales

Les fibres végétales sont toutes issues de plantes, d’arbres ou d’algues. Elles ont la particularité d’être moins élastiques que la laine et, surtout, beaucoup moins chaudes. Elles sont idéales pour les projets de printemps ou d’été. 

Les techniques de teintures pour ces fibres sont aussi très différentes de celles que l’on utilise pour les fibres végétales. On utilise du sel, principalement, pour fixer les couleurs sur ce type de fils.

Chez umàlf, on trouvera du lin bio issu de plantations belges, du coton bio du Pérou, du bambou et du Tencel (qui provient de l’eucalyptus ou du bambou) issus de plantations en Asie. 

 

 

Super Wash ou pas Super Wash ? Telle est la question !
Aujourd’hui, les traitements SW ont une vraie traçabilité et on peut traiter la laine pour en simplifier l’entretien, avec davantage de respect pour les fibres, la planète et notre corps. Je ne suis pas particulièrement fan des laines SW. Mais un constat s’impose et certains préfèrent des laines plus simples à entretenir. Du coup, certaines laines UMALF sont SW. Cette indication apparait clairement dans la boutique à l’aide d’une petite pastille, en toute transparence.

laines teintes à la main

L’alpaga bio du Pérou

Un partenariat de coeur avec Quechua Alpaca

 

J’ai une relation particulière avec le Pérou. Depuis mon enfance, ce pays fait partie de ma vie, de ma famille. J’y vais régulièrement et c’est tout naturellement qu’est né cette collaboration. Une histoire de famille !

Cet animal, de la famille des camélidés, produit une des laines les plus fines du monde. Elevé en semi-liberté sur les hauts plateaux des Andes, l’alpaga est la seule richesse de nombreuses communautés Quechua du Pérou. Longtemps exploités et spoliés de leurs productions de laine, les Quechuas commencent de plus en plus à s’organiser et à défendre leur travail. Avec Quechua Alpaca, coopérative péruvienne certifiée bio et commerce équitable, ce sont tous les acteurs de la filière (du berger à la fileuse) qui sont respectés. Suite à mes voyages au Pérou, nous travaillons dors et déjà au développement de ce partenariat et de nouvelles laines arriveront très bientôt en boutique…

couple péruvien accompagné d'un alpaca

Rejoignez-nous sur les réseaux