teinture végétales oignons et avocats
picto casserole

Des Laines de qualité teintes à la main en séries uniques et limités

Teinture végétales

Préparer ses couleurs.

Pigments GOTS

Bientôt en boutique

Teintures végétales et pigments GOTS

Teintures végétales

Je teins avec ce que je ramasse autour de moi ou ce que je rapporte de mes voyages… Je sélectionne uniquement les végétaux « Grands Teints » que Dame Nature met à ma disposition, dans mon village de Haute Savoie. J’aime aussi pouvoir exploiter mon jardin et mon frigo ! Des trésors tinctoriaux à portée de main tels que les oignons, les avocats, les fanes de carottes… Les mauvaises herbes aussi sont nos amies ! Je rêve aussi de mon jardin d’indigo…

La teinture végétale me transporte dans un monde de poésie tout en me ramenant les pieds inexorablement dans la terre lors des temps de cueillette. Mon équilibre….

Pigments GOTS

Je teins aussi avec des pigments de synthèse. J’ai fait le choix de pigments écologiques et eco-responsables dans leur mise en application.

Leur composition est scrupuleusement soumise aux critères GOTS (Global Organic Textile Standard : label le plus exigeant dans l’univers du textile bio) et ils sont labélisés Ecocert. Seules 15 couleurs sont labélisées à ce jour. Ce qui ajoute à la complexité de reproduire précisément les couleurs.

Pour fixer ces couleurs, j’utilise du vinaigre (plus doux pour la laine) et la chaleur.

Artisane d’Art

Tradition du fait main et transmission

 

Teindre à la main, c’est être sans cesse dans l’apprentissage, la découverte, l’observation. C’est accepter de donner du temps au temps… S’inscrire dans une longue chaîne de femmes et d’hommes qui ont tant appris avant nous et à notre tour transmettre aux suivants… Artisane d’Art, c’est aussi pour moi un devoir de Passeuse…

C’est aussi faire le choix de travailler des quantités limitées. Dans mon atelier, chaque bain contient entre 5 et 9 écheveaux selon les bases. De plus, opter pour les teintures naturelles implique d’obtenir des couleurs qui ne seront jamais reproductibles exactement à l’identique. C’est un travail long, avec de nombreuses étapes dans le process de fabrication des couleurs, de coloriage des laines et c’est exactement ce qui le rend passionnant !

Teindre… mais aussi créer des mailles, des matières avec pour médium : la laine. J’aime travailler toutes les techniques en lien avec la laine, du crochet au tricot, en passant par le filage, le tissage, le feutrage… La laine m’envoute ! Sous toutes ses formes, toutes ses couleurs, toutes ses origines…

logo artisan d'art

Mon atelier

La maison “Elles”

Mon bureau et mon atelier de teinture sont installés à la Maison Elles… au cœur d’un petit village de la commune de Sciez Sur Léman, entre lac et montagne, à proximité de Genève.

La Maison “Elles” c’est un atelier boutique, que je partage avec mon amie cirière et surement à l’avenir d’autres amies artisanes.

Bougies artisanales, cosmétiques bio, tissus bio, laines éco-responsables, créations couture, déco, kits pour enfants, bijoux… mais aussi vins locaux bio, douceurs locales… Une belle palette de notre terroir et de notre artisanat local…

COLLECTIF | PARTENARIAT | PARTAGE : des valeurs qui font partie de mon ADN. Ce sont aussi les valeurs de Crea Terra, notre association qui nous réunit et qui met en lumière plusieurs de ses membres dans la Maison Elles etc…

logo de crea terra
session teinture dans l'atelier de Stéphanie

Rejoignez-nous sur les réseaux

Maison “Elles”.

crea terra