Cotons, lin, bambou, tencel…

ils sont là !

Quelle aventure ! J’en rêvais et ça y est ! Je peux enfin teindre des fils d’origine végétale tels que le coton, le lin, le bambou ou encore le Tencel avec des pigments certifiés. Parce que oui, je voulais impérativement réaliser ce travail avec éthique et cohérence : teindre à la main mes fils avec des pigments écoresponsables certifiés uniquement.

Dans un premier temps …

Il a fallu trouver des pigments certifiés GOTS (Global Organic Textiles Standards = filière textile bio) adaptés aux fils végétaux. Déjà là, c’est tout un défi ! Presque deux années d’échanges, de rencontres et de contacts avec un fournisseur patient, hautement motivé par mon projet. D’Allemagne, il est venu dans mon modeste atelier de Haute-Savoie pour mieux comprendre mes besoins et mes valeurs. 

lin et bambou
coton et bambou

Dans un second temps …

Dans un second temps, j’ai du apprendre une nouvelle technique de teinture. Le process de travail pour les fils végétaux est très différent que celui pour la laine ou fils d’origine animal. On n’utilise pas du vinaigre ou de l’acide citrique mais plutôt du sel pour fixer les couleurs. Et, contrairement à la laine, il faut plusieurs cuissons pour chaque bain. Quand je vous parle de bain, c’est le nombre d’écheveaux teints en même temps : entre 5 et 6 à la fois, par cuve.

Les certificats vérifiés, la nouvelle technique apprise, j’ai pu démarrer les tests de teinture. Et là, j’ai eu besoin de temps, de beaucoup de temps pour apprivoiser mes nouveaux fils. Il faut compter 3 fois plus de temps par bain. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Et quel plaisir de découvrir de nouvelles possibilités !

Mes Tricopines du coin m’ont aidé à tester la résistance des couleurs. Des tricots divers et rayés ont été réalisés, avec des couleurs claires, des foncées… Et on a toutes validé ! Le pari est gagné et je suis vraiment très heureuse de pouvoir enfin vous proposer cette nouvelle collection de fils.

Aujourd’hui, ce sont 3 nouveaux fils qui viennent compléter la gamme UMALF.

COTLIN Coton et Lin :  60 % de coton bio et 40 % de lin bio

VEGE : Bambou et Lin : 60 % de bambou et 40 % de lin

Tencel : 100% Tencel

Ces fils sont parfaits pour vos ouvrages d’été. Ils ont peu d’élasticité et conviennent à tous types d’ouvrages, que ce soit en crochet ou en tricot. 

Le lavage main est toujours préconisé mais vous pourrez les laver en machine. Notez qu’ils peuvent, comme la laine, dégorger un peu au premier lavage. Pas d’inquiétude : ce n’est que l’excédent de teinture, mais pas votre couleur ,qui pourrait dégorger !

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à transformer ces fils ! 

Merci pour votre confiance et pour votre soutien. Vos commandes me permettent de poursuivre l’aventure et j’espère qu’elle sera longue et très colorée… Merci !


Stéphanie