Quel pays incroyable ! Ce mois de février, j’ai pu effectuer mon quatrième voyage dans cette belle terre andine que j’aime tant, pays qui fait partie de ma famille depuis plus de 40 ans maintenant. C’est donc tout naturellement qu’avec mes amis et ma famille péruvienne nous tissons des liens qui ne se sont jamais distendus malgré les kilomètres et le temps qui passe.
En février, ce furent 3 semaines de rencontres, d’échanges et de partage en Terra Alpaga au cours desquelles nous avons pu continuer notre travail avec la Coopérative Quechua Alpaca, pour la promotion de leur richesse locale : la laine d’alpaga.

Cette coopérative regroupe 3 communautés, environ une centaine de familles. Eleveurs, bergers, puis fileuses, tricoteuses… les hommes et les femmes de ces 3 communautés ont pu s’organiser sous forme de coopérative et peuvent ainsi valoriser leur travail. Quechua Alpaca est reconnue et certifiée « commerce équitable ». UMALF soutient leurs efforts depuis le début de leur projet et un beau partenariat est né entre Quechua Alpaca et UMALF.

Je suis heureuse et honorée de devenir officiellement leur distributrice pour la zone Europe et Amérique du Nord, et ainsi travailler avec eux à la promotions de leurs 4 gammes exclusives 100% pur baby alpaga bio et équitable :
Natur’Alpaca : laines filées à la main, non teintes et naturelles
Hand Spun Baby : laines filées à la main, teintes artisanalement
Baby Color : laines issues d’une petite filature et teintes de façon artisanale, pigments certifiés GOTS
Vegetal Baby : laines issues d’une petite filature, teintures végétales artisanales
Natur’Alpaca est la première gamme de laines proposée par Quechua Alpaca. Elles sont naturelles (non teintes) et entièrement filées à la main dans les ateliers des communautés. Ces femmes y effectuent un travail d’excellence. Leurs fils sont réguliers et filés de façon traditionnelle, au fuseau.
Hand Spun Baby est la nouvelle gamme des laines qui seront aussi filées à la main par ces femmes. Lors de mon voyage, nous avons pu faire des ateliers de teinture pour qu’elles apprennent à teindre le tops (la laine cardée) avant l’étape du filage. Ainsi, des laines teintes puis filées main viendront bientôt rejoindre la famille des laines Quechua Alpaca, à la demande d’UMALF.
Baby Color est née de mon avant dernier voyage (en 2020). Le projet était de faire filer la laine d’alpaga par une petite filature et de la teindre ensuite avec des artisanes teinturières. Nous avons retenu une filature familiale pour créer ces fils. Quant à la teinture, nous avons pu travailler avec des teinturiers qui utilisent des pigments certifiés GOTS (je suis personnellement remontée jusqu’à l’usine fabriquant ces pigments pour vérifier les certificats !). Ils travaillent de façon tout à fait artisanale. Nous avons opté pour des couleurs semi-solides (ombrées). Cette gamme est disponible pour les merceries ou autres professionnels du secteur. Professionnels : il est possible de faire faire vos propres fils / couleurs. Il vous suffit de me contacter !
Vegetal Baby est la dernière gamme en préparation ! Des laines filées en filature et teintes uniquement avec des végétaux sont en cours de fabrication. Elles seront présentées en avant première au festival Twist (Canada) puis disponibles dès cet automne ici même, chez UMALF ! Je suis tellement contente de tous ces résultats et tellement heureuse de contribuer à soutenir ces hommes et ces femmes, mes amis, ma famille de cœur…




Tout ce travail autour de nos belles laines 100% baby alpaga bio et équitables rend nos mailles plus solidaires, plus justes et engagées.
Début 2023, je repartirai au Pérou avec 6 à 8 personnes, pour un voyage thématique autour de la laine d’alpaga. Ce voyage nous amènera de 2500 m jusqu’à 5000 mètres d’altitude, à la rencontre de tous les acteurs de la filière. En chemin, nous visiterons tous ces lieux (filature, ateliers…) jusqu’aux visites des troupeaux. Nous partagerons également des temps de tissage, de filage, de tricot, de teinture lors d’ateliers-cours. Nous ferons ce parcours, d’Arequipa à Cusco, dans un esprit de partage et d’échanges…
Et si tout va bien, pourquoi pas d’autres groupes par la suite ???….