Pigments G.O.T.S. : Bientôt à votre disposition chez UMALF

Probablement parce que ma vie est construite entre deux continents, deux cultures, j’aime être à la fois dans deux univers, entre tradition et modernité. Traditions des savoir-faire ancestraux, transmis de générations en générations… de culture en culture aussi. La teinture naturelle possède ainsi son identité culturelle propre, selon où on se trouve sur notre belle planète. Ma curiosité me pousse vers ce monde de couleurs, de cultures et de techniques, inlassablement… Elle me pousse aussi vers la découverte des techniques plus récentes, vers l’univers des teintures de synthèse.

Les teintures de synthèse sont très loin des teintures végétales. Trop longtemps et encore trop souvent dangereuses pour les humains qui les utilisent, pour ceux qui les portent à même le corps, pour notre planète et pour ses hôtes… ces teintures sont comme tout : il y de tout, des pires aux meilleures…

Poussée par une humanité de plus en plus soucieuse de son devenir, l’industrie textile a dû revoir ses formulations et élever ses standards. De nombreux labels sont apparus. Tous ne sont pas crédibles et trop usurpés par le monde de l’industrie, probablement trop enclin au green washing… C’est donc à nous, consomm’acteurs, de veiller à exiger le respect de notre monde et à comprendre les enjeux des différents labels dont on nous abreuve.
Un véritable label est à défendre : le label GOTS (Global Organic Textile Standard). Très exigeant, très scrupuleux et aux normes élevées, ce label vous offre une garantie authentique d’acheter, de consommer et de porter du bio.
Les pigments de synthèse que j’utilise pour teindre mes laines sont certifiés et reconnus par le label GOTS. Après plus d’une année de tests, de recherches et de travail, j’ai choisi une gamme de fabrication allemande qui me permet de teindre fibres animales et fibres végétales.

Soucieuse de travailler dans le respect de mon environnement, et en cohérence avec ma passion pour la transmission, je vais bientôt pouvoir vous proposer des formations en teinture avec ces pigments que vous pourrez aussi retrouver sur le shop UMALF… Mais comme pour tout, il faut donner du temps au temps !… Bientôt !