Reine de l’été : la soie !
Parce que son tombé est à nul autre pareil, la soie est un fil à découvrir absolument ! La soie glisse et confère de la pesanteur à vos ouvrages. Fascinante soie !
D’origine animale, ce fil possède des qualités extraordinairement opposées. Il est un des fils les plus solides, les plus résistants du monde. Vous aurez beau tirer sur votre soie, vous ne réussirez jamais à la rompre avec la seule force de vos bras ! Et pourtant, si vous la travaillez avec un crochet ou avec des aiguilles à tricoter de mauvaise qualité, qui accrochent moindrement, immédiatement votre soie sera abîmée. Idem si vos mains sont trop sèches, rugueuses, ou même si vous avez une simple légère coupure : votre soie s’accrochera et sera aussitôt abîmée. Fragilité et solidité, sensibilité et résistance… dans un seul et même fil !
Forcément, cela ne laisse personne indifférent.
En plus, la soie possède un autre atout : sa lumière ! Telle une star, la soie capture la lumière, toute la lumière. Cette lumière ondule selon vos mouvements et seule la soie saura jouer à ce point avec notre regard. Fascinante soie !
Vous l’aurez compris, je suis complètement subjuguée par la soie. Longtemps, j’ai hésité à tenter de teindre ce fil. J’avais lu que c’est un fil difficile à travailler et c’est aussi un fil cher… Double difficulté ! Et je confirme : la soie est difficile à teindre. Plusieurs étapes, sur plusieurs jours, sont nécessaires. Je me suis lancée, un beau jour… Et là, joie et bonheur immenses d’obtenir mes couleurs ! Et comment décrire ma délectation à travailler cette soie mythique, mystique !
Je vis chaque session de teinture de soie comme un rituel. Je me prépare… Je prépare mon atelier différemment. Je me mets en mode « teinture de soie » et parfois, si je ne me sens pas dans le bon « mood », je préfère retarder ma session : je dois être dans mon mood soie !
Alors oui, je vous recommande d’essayer ce fil d’exception… de vous offrir ce plaisir, au moins une fois…